Comment entretenir son spa gonflable ? Le guide

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un spa gonflable alors vous avez sans doute envie de pouvoir le garder un maximum de temps afin de pouvoir profiter des bienfaits de la balnéothérapie à domicile pour cela, il n’y a pas de secret il est essentiel de focaliser votre attention sur deux aspects bien distincts concernant le jacuzzi gonflable : la qualité de l’eau mais également le nettoyage de l’appareil en lui-même.

Aussi, ce guide consacré à l’entretien de votre spa gonflable visera à vous donner toutes les informations intéressantes dans le but de pouvoir garder votre spa le plus longtemps possible.

Ce guide généraliste sera complété par des guides plus précis portant sur tel ou tel aspect de l’entretien du spa gonflable en général.

Entretien spa gonflable : l’essentiel à savoir

Traitement de l’eau de votre spa gonflable

Pour commencer, il faut savoir qu’il est indispensable d’accorder une grande importance à la qualité de l’eau afin d’avoir une eau la plus pur et la plus propre possible. Tout d’abord, le premier réflexe concernant l’entretien de votre spa gonflable est évidemment de changer l’eau régulièrement. En effet, vous pouvez opter pour deux modes de remplacement de l’eau que vous pouvez combiner entre elles par souci de précité. Il y a tout d’abord le remplacement de l’eau que vous pouvez faire partiellement, par exemple à raison du quart du volume total de votre spa chaque semaine mais également penser à remplacement total de l’eau tous les mois environ. Cela dépend évidemment de l’intensité avec laquelle vous allez utiliser votre spa gonflable, sachant que plus vous l’utiliserez de manière intense et plus sera nécessaire de changer l’eau régulièrement.

entretenir-son-spa-gonflable

À cet égard, il y a deux aspects sur lesquels il faut être particulièrement méticuleux concernant l’entretien de l’eau de votre spa gonflable, l’utilisation de produits pour entretenir l’eau de votre spa gonflable mais également tout ce qui relève du système de filtration de votre appareil.

Produit entretien spa gonflable

Il existe un certain nombre de produits intéressants afin de pouvoir faciliter l’entretien de l’eau de votre spa gonflable. Nous allons focaliser notre attention sur les produits les plus efficaces pour obtenir des résultats probants et qui vous permettront d’éviter tout problème concernant la pureté de l’eau de votre jacuzzi gonflable.

Le but étant de désinfecter l’eau de la manière la plus efficace possible en veillant toutefois à respecter les propriétés de l’eau, notamment concernant son équilibre qui est défini par son pH, son taux d’alcalinité et enfin sa dureté. Il existe à cet égard deux types de produits, les produits que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de l’eau pour la désinfecter , mais également les produits préventifs qui vous permettront par exemple de pouvoir éviter l’apparition de calcaire, de mousse ou encore d’algues. Dans ce guide, nous focalisons tout d’abord sur les produits d’entretien pour spa gonflable visant à obtenir une désinfection de l’eau, sachant que certains produits sont de toute façon multi-usages.

Les produits chimiques

Les produits suivants vont être des produits qui ont souvent un double emploi, c’est-à-dire à la fois visant à désinfecter l’eau mais également à lutter contre la formation de matières organiques qui peuvent avoir pour conséquence la création d’algues au sein de votre spa gonflable. La plupart du temps, ces produits seront vendus sous la forme de pastilles mais vous pourrez également les retrouver sous forme liquide ou de comprimés.

  • Tout d’abord, le chlore est un produit qui peu parâtre assez intéressant mais qui va avoir pour désavantage des tracés irritants pour la peau. De plus, il faut noter que les produits à base de chlore possèdent une certaine odeur dont il faudra quelques heures pour être évaporé. Il faut savoir que globalement les produits à base de chlore sont plutôt déconseillés pour le traitement des eaux chaudes, ce qui ne va pas forcément bien correspondre avec les traitements pour les spa gonflables. Nous vous invitons donc à ne pas les utiliser dans le cadre du traitement de l’eau de votre spa gonflable.
  • Les pastilles de brome sont également très performantes et elle combine les avantages du chlore sans les inconvénients. En effet, les pastilles de brome sont des produits plus chers que le chlore mais qui désinfecte aussi efficacement avec l’avantage de ne pas être irritant également de ne dégager aucune odeur. Si vous avez le budget pour pouvoir vous les acheter n’hésitez pas à le faire car ce sont vraiment des pastilles très efficaces pour entretenir l’eau de votre spa.
    entretenir-son-spa-gonflable-avec-les-pastilles-bromes
    L’intérêt des pastilles de brome réside également dans le fait qu’elles vont participer à empêcher la formation d’algues et à lutter contre celle qui se sont déjà formées. Bien que n’étant pas irritant pour la peau il faut toutefois préciser qu’ils peuvent l’être pour les yeux mais également pour les muqueuses.
  • L’oxygène actif peut aussi être une solution tout aussi intéressante dans la mesure où elles être combiné avec l’utilisation des pastilles de brome. Le principe de l’oxygène actif est d’être un oxydant qui va avoir pour but de détruire toutes les matières organiques qui pourront se trouver dans l’eau de votre spa gonflable. Sachant que ce sont ces matières organiques qui vont venir nourrir les algues au sein de votre jacuzzi gonflable, il peut être donc très intéressant de l’utiliser que ce soit en prévention ou comme traitement d’appoint. De plus, le principal intérêt de l’oxygène actif et qu’il s’agit d’un produit qui n’est pas et qui ne comporte pas d’odeur.
  • Le PHMB est également un très bon désinfectant mais il possède des avantages de ne pas lutter contre les matières organiques aussi efficacement que pourrait le faire l’oxygène actif en complément avec les pastilles de baume. Il est également assez cher et difficilement trouvable sur le marché étant donné son caractère uni fonctionnel. C’est cependant un produit très intéressant pour effectuer une bonne filtration de votre eau sachant qu’il ne possède aucune odeur et qui n’est pas irritant pour la peau. Son utilisation sera donc très ciblée, c’est-à-dire très efficace pour lutter contre les bactéries et les champignons mais pas contre les matières organiques qui viennent favoriser l’apparition des algues mais aussi des mauvaises odeurs.

Les produits naturels

  • L’ozone, est également un traitement qui est assez méconnu mais qui peut être très intéressant par exemple pour les personnes qui sont sujets à des allergies, comme par exemple celle au chlore. Si cela est votre cas, sachez que l’ozone et le traitement naturel par excellence pour pouvoir entretenir l’eau de votre spa de la manière la plus naturelle sans risquer des allergies par exemple pour vos enfants qui peuvent être sensibles à cet aspect.
  • Les rayons UV peuvent être également intéressants à utiliser en tant que traitement pour votre spa gonflable qui ne soit pas un traitement utilisant des produits chimiques. Cependant, l’utilisation des rayons I.V. ne seront efficaces qu’à partir du moment où ils seront utilisés avec un autre désinfectant, c’est donc un traitement de complément et qui ne peut donc se suffire à lui-même. Le grand avantage des traitements à base de rayons I.V. et leur caractère automatisé ce qui limite grandement l’intervention humaine contrairement aux produits chimiques. Le principal défaut de ce type de traitement et l’installation relativement onéreuse d’un traitement de l’eau par UV. En effet, il faudra compter environ 2000 € en moyenne pour l’installation de ce type de technologie, sachant que la lampe à UV devra être renouvelée au bout de quelques années.

Globalement, pour vérifier la qualité de votre eau, il est indispensable de contrôler les taux de ph de l’eau, son alcalinité et enfin sa dureté. Il est possible de pouvoir trouver des produits vous permettant de pouvoir contrôler ses aspects, sachant que ce type de produit est assez simple à dénicher est doté d’un bon rapport qualité-prix.

Filtration du spa

La filtration du spa et l’autre élément indispensable qu’il vous faudra considérer pour parvenir à un entretien optimal de votre jacuzzi gonflable. Tout d’abord, il est nécessaire de savoir qu’il vous faudra régulièrement examiner le filtre de votre spa, idéalement chaque semaine et de procéder à un rinçage à l’eau claire de celui-ci. Pour rappel, le filtre de votre spa gonflable a pour fonction de récupérer et traiter les dépôts mais également de nettoyer l’eau.

De par sa fonction il peut rapidement s’encrasser d’où la nécessité de le rincer régulièrement afin de l’entretenir et par conséquent d’entretenir le de votre spa gonflable. N’oubliez pas également de changer la cartouche de filtre dos environ tous les trois mois sachant que plus vous aurait tendance à utiliser votre spa gonflable et puis la cartouche de filtration devra être régulièrement remplacé. Si vous constatez lors de l’achat de votre spa gonflable, que celui-ci n’est pas accompagné de cartouches de rechange, nous vous invitons à en acheter séparément afin de pouvoir prévoir leur emplacement, notamment si vous désirez l’utiliser de manière intensive pendant l’été et ainsi ne pas être pris au dépourvu.

Au-delà de ces règles, si vous constatez un encrassement anormal du système de filtration, n’était pas à remplacer la cartouche immédiatement afin de ne prendre aucun risque.

Couvrir son spa gonflable

La plupart des fabricants de jacuzzi gonflable fournisse en tant qu’accessoire une couverture qui a pour but  non seulement maintenir une température optimale de l’eau mais surtout de pouvoir protéger le spa contre tout un tas de dangers qui pourraient venir altérer le pH de l’eau.

En effet, on pense tout d’abord aux nombreuses feuilles qui peuvent venir se déposer accidentellement dans l’eau mais également aux insectes qui peuvent venir grandement perturber la qualité de l’eau. De plus, les feuilles et les insectes font parti des éléments qui engorgent le plus rapidement la cartouche filtration c’est donc une raison suffisante pour mettre votre spa sous couvercle une fois que vous avez terminée de l’utiliser, ce qui vous permettra de pouvoir l’entretenir de manière optimale.

Hygiène

L’entretien de votre spa gonflable passe aussi par une hygiène corporelle irréprochable, c’est-à-dire de prendre une douche au savon avant d’utiliser votre jacuzzi. En effet, des éléments comme les crèmes pour le visage et le corps, les écrans totales ou encore le maquillage peuvent venir altérer la qualité de l’eau tout comme les peaux mortes qui peuvent être des résidus pouvant encrasser votre filtre. Prenez donc le réflexe de prendre une bonne douche avant d’utiliser votre spa, il vous remerciera.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé à y voir plus clair dans l’art et la manière d’entretenir votre spa gonflable. Vous pouvez pour avoir des informations complémentaires consulter notre guide d’achat ainsi que notre espace de questions réponses .

Comment entretenir son spa gonflable ? Le guide
Donnez votre avis