Le brome pour entretenir son spa gonflable

Le brome est l’un des produits mais également les plus efficaces dans l’optique d’entretenir son spa gonflable de manière ponctuelle ou dans le cadre d’un traitement choc. Avec la quantité de produits désinfectants existants, il est assez difficile de savoir vers quoi s’orienter, c’est pourquoi nous avons tenu à mettre en place un guide d’information qui vous donnera l’essentiel à savoir sur l’utilisation du brome en tant que produit de désinfection votre spa gonflable.

pastille-de-bromesjpg

Il faut au préalable préciser que si votre spa gonflable est doté d’un écostérilisateur au sel alors l’utilisation du brome sera inutile dans la mesure où l’électrolyse de l’eau vit à la technologie présente dans votre appareil se chargera naturellement de produire par l’intermédiaire du sel pour piscine du chlore naturellement.

Qu’est ce que le brome ?

Le brome est un produit oxydant qui vise à effectuer une action de désinfection de l’eau de manière continue. Très souvent comparé au chlore, il est de la même famille en termes de classification chimique mais possède toutefois des différences notables qui en font l’un des produits préférés des possesseurs de jacuzzi gonflable. Le but du brome et donc de préserver la qualité de votre eau et s’avère être une démarche d’entretien indispensable effectuer lorsque vous n’utilisez pas votre spa.

Comment utiliser les pastilles de brome ?

Généralement vendue sous forme de pastilles, celle-ci s’insère au sein du flotteur de votre jacuzzi gonflable afin de venir directement effectuer une désinfection de l’eau notamment contre la formation mais également de purifier tout l’environnement bactériologique qui pourrait venir altérer la qualité de votre eau.

Il faut savoir que la dissolution du brome est assez lente, sachant qu’il faudra compter environ un mois de remettre d’autres pastilles.

Dans l’idéal, il est nécessaire de disposer de pastilles de brome de 20 grammes au sein de votre flotteur et le laisser diffuser pendant environ quatre semaines avant de procéder à une nouvelle opération de ce genre. Vous pouvez également coupler l’utilisation du brome avec de l’oxygène actif qui va venir révéler les propriétés du brome en les réactivant. Vous n’aurez qu’à, avant votre cerveau spa gonflable insérer une pastille de 20 g d’oxygène actif dans l’eau ce qui aura pour effet de renforcer l’efficacité du traitement d’ensemble.
Il est également important de vérifier que le pH de l’eau soit supérieure à 7 afin de garantir une efficacité maximale.

En effet, si le brome pour votre fin gonflable est utilisé dans une eau qui a un pH inférieur à sept, son efficacité sera grandement réduite. Pour vérifier le pH de l’eau de votre jacuzzi gonflable, vous avez la possibilité de pouvoir utiliser des bandelettes qui pourront également vous renseigner sur la quantité de brome et d’oxygène actif dans votre eau ou encore sur l’alcalinité et la dureté de cette dernière. Leur prix est d’environ 10€ dans le commerce.

Pour information, le taux de brome dans l’eau de votre spa gonflable doit être compris entre trois et 5 mg par litre. Pour une diffusion plus facile de votre brome, il est possible de pouvoir utiliser un diffuseur de produits qui vous permettra de pouvoir réguler la diffusion plus simplement. La marque Intex propose à cet égard des diffuseurs avec ses spas gonflables qui sont compatibles avec différents produits désinfectants pour spa gonflable. L’intérêt est de pouvoir grâce à une bague de contrôler la diffusion du brome.

Est-ce- que le brome est plus efficace que le chlore ?

Concernant les spa gonflable, la réponse est affirmative. En effet, que le chlore ne sera pas efficace avec une eau des 28°, sachant que la température idéale dans spa gonflable sera de 38°. De plus, il faut préciser que le brome ne diffuse pas d’odeur et qu’il n’est également absolument pas agressif pour la peau, ce qui n’est pas le cas du chlore.
Pour avoir d’autres conseils concernant l’entretien de votre spa vous pouvez consulter notre guide questions réponses.

D’autres ressources pour l’entretien de votre spa gonflable

Le brome pour entretenir son spa gonflable
Donnez votre avis