Entretien de spa en région Auvergne Rhône Alpes : Astuces pour une durabilité maximale
Avoir un spa à la maison est un bon moyen pour se détendre et se faire plaisir. Néanmoins, un spa nécessite un entretien systématique pour qu’il puisse prendre soin de vous plusieurs années. Si vous êtes dans l’Auvergne Rhone Alpes, sachez que l’entretien est à prendre au sérieux surtout en hiver.
Comment traiter l’eau du spa ?
Pour le traitement de l’eau de votre spa, voici quelques conseils :
- Testez régulièrement l’eau pour connaître le pH, l’alcalinité et la concentration de désinfectant.
- Équilibrez le pH pour qu’il soit entre 7.2 et 7.6.
- Désinfectez l’eau avec les produits de votre choix. Sur le marché, vous avez le chlore, le brome, le PHMB, l’oxygène actif, l’ozone, l’UVC. Ces produits éliminent les bactéries, les algues, les calcaires et autres contaminants.
Comment nettoyer le filtre d’un spa intérieur et extérieur ?
Le filtre est utile pour maintenir la propreté de l’eau et pour limiter les obstructions dans le système de circulation de l’eau. Les étapes suivantes vont vous aider à nettoyer le filtre. Mais n’oubliez pas que chaque modèle propose son propre filtre. Demandez auprès de votre fournisseur ou auprès d’un professionnel, le filtre idéal pour votre spa et trouver le meilleur magasin de spa à rouane pour avoir un filtre de bonne qualité.
La première étape est d’éteindre complètement votre spa. Retirez le filtre en suivant les instructions du fabricant. Rincez le filtre en utilisant un tuyau d’arrosage. Le jet permet d’enlever les débris accumulés. Nettoyez le filtre en profondeur avec un nettoyant spécifique. Pour la fréquence de nettoyage, faites le toutes les 2 semaines, mais c’est selon son utilisation.
Comment protéger un spa extérieur ?
Le spa à l’extérieur est moins exposé aux intempéries et à la force de la nature que le spa intérieur. C’est pourquoi il faut lui prêter plus d’attention. Pour la protection, utilisez un abri ou une pergola. Le spa sera protégé de l’UV mais aussi de la pluie et des feuilles. Équipez votre spa d’une couverture résistante aux intempéries pour protéger l’eau et les composants. Entretenez régulièrement le bois ou la coque avec des produits adaptés pour éviter sa dégradation.
Le spa en hiver
L’hiver est particulièrement rude dans la région de l’Auvergne Rhone Alpes. L’entretien du spa est donc primordial pendant la période froide pour ne pas l’endommager.
Le principe de l’hivernage sous eau
Cette méthode consiste à entretenir le spa même si vous ne l’utilisez pas. Pour ce faire, nettoyez complètement le spa. Remplissez-le à moitié et le pH doit être à 7.3 avec une température n’excédant pas les 38 °C. Laissez ensuite la température baisser jusqu’à 15 °C et maintenez-la ainsi pendant tout l’hiver. N’oubliez pas d’utiliser du brome pour le désinfectant. Mettez une bâche et faites fonctionner la pompe 1 heure par jour. Si votre spa n’a pas une fonction antigel, vous devez maintenir l’eau à plus de 15 °C constamment.
Astuces pour profiter du spa en hiver
Si certains n’utilisent pas de spa en hiver, d’autres le font. Si vous aimez profiter d’un bain à remous en décembre, quelques précautions sont à prendre en compte :
- isolez votre spa en mettant une couverture spéciale pour hiver
- réduisez les fréquences de vidange
- surveillez l’état du spa pour détecter les éventuels problèmes liés à l’hiver
- n’oubliez pas d’activer la fonction antigel si votre spa en possède
Remplacer l’eau du spa en hiver
Les étapes sont les mêmes qu’en été à quelques conditions près. Choisissez un jour ensoleillé pour limiter la baisse soudaine de la température de l’eau. Vérifiez que l’eau du robinet est à plus de 4 °C pour éviter qu’il ne gèle en attendant de remplir le bassin. Soyez attentif à la température ambiante que votre spa soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Une fois le bain bien chaud, mettez la bâche d’hiver pour maintenir le plus longtemps possible la température.