19 Jan

Comment chauffer un spa rapidement ?

Spa chauffé

Avoir un spa chez soi est aujourd’hui un luxe plus accessible grâce aux nombreux modèles disponibles sur le marché. Ils correspondent notamment à tous les budgets pour le plus grand bonheur des consommateurs. Mais une fois l’équipement acquis, comment en profiter sans perdre énormément de temps pour le chauffer ? Quelle est la température idéale pour se détendre dans son spa ? Voici nos conseils pour vous permettre d’en profiter au maximum.

Quelle température pour votre spa ?

Lors d’une séance de détente au spa, la température doit être soigneusement réglée pour avoir un effet optimal. En effet, si l’eau de votre jacuzzi est plus froide ou plus chaude, cela peut de devenir énergivore. Pour une piscine, par exemple, qui est destinée à la dépense physique, la température idéale est de 27 °C. Mais pour un lieu de détente tel que le spa, réglez le chauffage entre 33 °C et 37 °C pour profiter pleinement des bienfaits de celui-ci. Attention également aux coups de chaud qui peuvent survenir à cause d’une eau à trop haute température. En effet, au-delà de 37 °C les risques sont particulièrement élevés. Et bien que l’eau vous semble bonne au moment d’y pénétrer, cela peut vous nuire en y restant immergé plus ou moins longtemps. Cet avertissement est, d’autant plus, adressé aux femmes enceintes et aux enfants ainsi qu’aux personnes âgées et cardiaques.

Combien de temps pour chauffer un spa ?

Spa

Chaque modèle de spa peut avoir son propre temps de chauffage par rapport à sa capacité. Logiquement, un volume d’eau plus conséquent chauffera beaucoup moins vite. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, pour évaluer correctement la durée de chauffage de votre spa, il vous faut penser également à l’endroit où vous allez l’installer. S’il est destiné à une utilisation en extérieur par exemple, l’échauffement de l’eau sera plus lent selon la température ambiante. Par contre, en milieu isolé comme dans une pièce de vote maison, ce facteur n’entre pas en jeu et le processus est plus rapide. Bien évidemment, la puissance du moteur de votre équipement est également un facteur clé. Ainsi, certains peuvent être beaucoup plus performants que d’autres selon le système de chauffage. On en note notamment 2 types :

  • Le chauffage électrique, qui est le plus commun, nécessitera entre 5 à 8 heures pour une capacité moyenne de 1m3, soit un modèle standard à 4 places.
  • Le chauffage thermique qui est certainement le plus économique sur le long terme bien qu’il nécessite un autre type d’installation comme source d’énergie. Ce modèle est d’ailleurs beaucoup plus performant que le premier en termes de temps de chauffage.

Quelles astuces pour accélérer le chauffage de votre spa ?

Pour éviter les pics de consommation électrique au moment de chauffer votre spa et gagner du temps du même coup, il faut connaitre les petites astuces pour accélérer le processus. Voici quelques conseils pratiques :

  • Assurez-vous de la bonne isolation de la cuve. Cela évitera à l’eau de s’imprégner de la température extérieure. Pour cela, privilégiez un bardage en bois ou en fer pour votre spa.
  • Augmentez l’isolation thermique de votre installation en injectant de la mousse de polyuréthane entre la cuve et le tablier. Certains modèles haut de gamme sont toutefois déjà équipés de système d’isolation polyisocyanurate pour optimiser cette caractéristique.
  • Couvrez soigneusement le spa après chaque utilisation. En plus de garder votre eau propre, ce geste vous permettra de la garder à bonne température. Pour cela, vous pouvez opter pour une couverture thermo-isolante.
  • Maintenez votre spa à une température plus ou moins constante entre 30°C et 32 °. En plus d’être plus économique que de mettre le moteur au maximum avant chaque utilisation, cette petite astuce vous permet également d’amener l’eau plus rapidement à la température idéale.

Illustrations : guide-piscine.fr ; spas-ibiza.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *