19 Jan

Comment chauffer un spa rapidement ?

Spa chauffé

Avoir un spa chez soi est aujourd’hui un luxe plus accessible grâce aux nombreux modèles disponibles sur le marché. Ils correspondent notamment à tous les budgets pour le plus grand bonheur des consommateurs. Mais une fois l’équipement acquis, comment en profiter sans perdre énormément de temps pour le chauffer ? Quelle est la température idéale pour se détendre dans son spa ? Voici nos conseils pour vous permettre d’en profiter au maximum.

Quelle température pour votre spa ?

Lors d’une séance de détente au spa, la température doit être soigneusement réglée pour avoir un effet optimal. En effet, si l’eau de votre jacuzzi est plus froide ou plus chaude, cela peut de devenir énergivore. Pour une piscine, par exemple, qui est destinée à la dépense physique, la température idéale est de 27 °C. Mais pour un lieu de détente tel que le spa, réglez le chauffage entre 33 °C et 37 °C pour profiter pleinement des bienfaits de celui-ci. Attention également aux coups de chaud qui peuvent survenir à cause d’une eau à trop haute température. En effet, au-delà de 37 °C les risques sont particulièrement élevés. Et bien que l’eau vous semble bonne au moment d’y pénétrer, cela peut vous nuire en y restant immergé plus ou moins longtemps. Cet avertissement est, d’autant plus, adressé aux femmes enceintes et aux enfants ainsi qu’aux personnes âgées et cardiaques.

Combien de temps pour chauffer un spa ?

Spa

Chaque modèle de spa peut avoir son propre temps de chauffage par rapport à sa capacité. Logiquement, un volume d’eau plus conséquent chauffera beaucoup moins vite. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, pour évaluer correctement la durée de chauffage de votre spa, il vous faut penser également à l’endroit où vous allez l’installer. S’il est destiné à une utilisation en extérieur par exemple, l’échauffement de l’eau sera plus lent selon la température ambiante. Par contre, en milieu isolé comme dans une pièce de vote maison, ce facteur n’entre pas en jeu et le processus est plus rapide. Bien évidemment, la puissance du moteur de votre équipement est également un facteur clé. Ainsi, certains peuvent être beaucoup plus performants que d’autres selon le système de chauffage. On en note notamment 2 types :

  • Le chauffage électrique, qui est le plus commun, nécessitera entre 5 à 8 heures pour une capacité moyenne de 1m3, soit un modèle standard à 4 places.
  • Le chauffage thermique qui est certainement le plus économique sur le long terme bien qu’il nécessite un autre type d’installation comme source d’énergie. Ce modèle est d’ailleurs beaucoup plus performant que le premier en termes de temps de chauffage.

Quelles astuces pour accélérer le chauffage de votre spa ?

Pour éviter les pics de consommation électrique au moment de chauffer votre spa et gagner du temps du même coup, il faut connaitre les petites astuces pour accélérer le processus. Voici quelques conseils pratiques :

  • Assurez-vous de la bonne isolation de la cuve. Cela évitera à l’eau de s’imprégner de la température extérieure. Pour cela, privilégiez un bardage en bois ou en fer pour votre spa.
  • Augmentez l’isolation thermique de votre installation en injectant de la mousse de polyuréthane entre la cuve et le tablier. Certains modèles haut de gamme sont toutefois déjà équipés de système d’isolation polyisocyanurate pour optimiser cette caractéristique.
  • Couvrez soigneusement le spa après chaque utilisation. En plus de garder votre eau propre, ce geste vous permettra de la garder à bonne température. Pour cela, vous pouvez opter pour une couverture thermo-isolante.
  • Maintenez votre spa à une température plus ou moins constante entre 30°C et 32 °. En plus d’être plus économique que de mettre le moteur au maximum avant chaque utilisation, cette petite astuce vous permet également d’amener l’eau plus rapidement à la température idéale.

Illustrations : guide-piscine.fr ; spas-ibiza.com

03 Jan

Quels spas faut-il installer chez vous selon votre maison ?

Spa terrasse

Auparavant, le spa était considéré comme un équipement de luxe pour se relaxer après une journée stressante et chargée. Actuellement, les nombreux modèles proposés et la concurrence entre fabricants facilitent l’accès des particuliers à un spa à domicile. Si acheter un spa vous tente, voici comment choisir le modèle idéal et adapté à votre aménagement.

Le jacuzzi gonflable accessible à tous les budgets

Ce n’est pas pour rien que ce modèle est devenu un équipement phare à se procurer chez soi. Le spa gonflable est aussi pratique que bon marché. Alors, la plupart des consommateurs se penchent sur cet appareil. Son assemblage et son démontage se font en quelques minutes et il est livré avec une pompe électrique pour le gonfler. Ce spa est idéal pour se relaxer et se masser à tout moment de la journée, en période estivale ou hivernale. La plupart des spas gonflables sont conçus à partir de PVC pour assurer sa robustesse et sa légèreté. Il est utilisable après gonflage et remplissage du bassin en activant son système de chauffe. Ce modèle ne nécessite aucun aménagement particulier et peut-être installé à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la maison. Cependant, pour assurer sa longévité, il est important de l’entretenir régulièrement avec un produit adapté pour protéger sa structure avec un abri Spa.

Emplacement spa

Le spa encastrable pour embellir la maison

Pour ceux qui recherchent un modèle durable et immobile, le spa à encastrer est la meilleure alternative pour cet effet. Ce jacuzzi apporte un charme particulier à l’extérieur d’une maison, notamment dans le jardin. Mais il est préférable de l’installer dans une pièce à l’intérieur pour en profiter tout au long de l’année. Il est conseillé au propriétaire de maison d’installer ce modèle pour augmenter la valeur de la propriété si un jour il met la bâtisse en vente. Contrairement au spa gonflable, l’appareil à encastrer est, soit enterré complètement, soit à moitié sur le sol. Que ce soit pour l’un ou l’autre modèle, des travaux comme le terrassement sont à prévoir. Une fois que la cuve est enterrée, d’autres aménagements s’en suivent tel le raccordement des conduites d’eau pour remplir ou pour évacuer le bassin. Puis, l’on procède au branchement de l’appareil à une source électrique. Bref, l’ensemble des travaux doivent être confiés à un professionnel pour une somme importante. Mais c’est le prix à payer pour profiter d’un spa robuste et utilisable sur le long terme.

Un spa particulier pour un usage personnalisé

Si la majorité des consommateurs choisissent le spa à encastrer ou gonflable, certains préfèrent un modèle polyvalent ou personnalisé

Le spa de nage

Cet appareil combine la nage sur place à contre-courant avec la relaxation à l’eau chaude d’un spa classique. D’une dimension entre 5 à 10 mètres, cet équipement permet de s’entraîner à l’aquagym ou pour apprendre la nage aux enfants. Existant en modèle à encastrer ou portable, le spa de nage implique, de par sa taille, un jardin plus vaste pour son emplacement. Il est à noter que des travaux d’aménagement sont à entreprendre lors de son installation. Au moment de choisir l’appareil, il est préférable d’opter pour le spa bizone qui promet un usage confortable que la monozone. Le premier sépare la zone de baignade de la zone de nage alors que le second ne dispose pas de cette option. Dans le cadre d’un spa monozone, l’utilisateur est obligé de choisir entre la nage ou le massage.

Le spa portable : mobile et solide

Ce dernier modèle a l’avantage d’être amovible tout en restant solide et robuste. Pourquoi ? Parce que ce jacuzzi est doté d’une couverture rigide et résistante aux intempéries. Si le spa gonflable est léger, celui-ci par contre est lourd, mais peut être déplacé occasionnellement.

Images : googleusercontent.com ; guide-piscine.fr