20 Juin

Comment choisir un spa de nage pour votre pratique de la natation ?

spa de nage

Se relaxer et se détendre dans un spa classique c’est pratique, mais pouvoir nager à contre-courant sur le même appareil c’est avantageux. Outre les fonctionnalités classiques d’un jacuzzi à domicile, un spa de nage permet également de faire du sport aquatique à l’intérieur. Loin d’être un investissement conséquent, cet appareil se présente en tant qu’allié durable avec des usages multiples. Voici les critères techniques de choix d’un spa de nage.

Quelles sont les activités faisables sur le spa de nage ?

Le spa de nage est l’appareil permettant de combiner la fonction de relaxation du spa avec le sport.

Spa de nage : meilleur allié pour la détente

Rien de mieux qu’un bassin d’eau chaude pour détendre les muscles et dénouer les articulations après une journée fatigante. En effet, le spa de nage dispose d’un système de massage à bulles ou à jets d’air propulsés, dans le bassin. Le nombre et la zone d’orientations des buses dictent l’efficacité et la performance de l’appareil. De plus, il est possible de le programmer pour viser des zones particuliers comme les voutes plantaires, les épaules ou le dos.

Un équipement d’entraînement à portée de main

À part la relaxation procurée par une baignade d’eau chaude, le spa de nage est également muni d’un système pour effectuer tout type de nage. Concrètement, ce modèle permet à son utilisateur de nager à contre-courant dans son bac de 10 mètres de long. Les courants sont créés soit avec un système de pompes, soit à l’aide de turbines. Les nageurs débutants ou aguerris peuvent régler le niveau de difficulté du courant diffusé par les jets d’airs selon l’intensité de l’entraînement dont ils ont besoin. L’appareil est appelé monozone ou bizone selon qu’il existe ou non de compartiment séparant le bassin de nage de sa fonction balnéo.

Spa de nage

Quels sont les types de spas de nage en vente ?

Un spa de nage a l’avantage d’être installé à l’intérieur ou à l’extérieur selon le souhait de son propriétaire. Toutefois, ce choix dépend également du budget affecté à son installation, en prenant en compte les travaux à effectuer. Mais, quel que soit le modèle choisi, il est nécessaire de ne pas se tromper sur la taille convenable en fonction du nombre de ses utilisateurs. D’ailleurs, il est possible de personnaliser son spa de nage en recourant au service d’un constructeur pour profiter d’un équipement maçonné et à usage durable. Dans le cadre d’un équipement industrialisé, les fabricants proposent trois modèles de spas de nage pour les consommateurs.

  • Spa à encastrer : convient pour un usage d’intérieur ou d’extérieur. Ce modèle est considéré comme un appareil luxueux eu égard au budget affecté à l’enterrement du bassin sous terre. Il en est de même pour l’installation de ses canaux d’évacuation, sa conduite d’eau et d’électricité.
  • Spa gonflable : modèle accessible à tous types de budget et pratique pour un usage occasionnel. Cet appareil offre l’avantage d’un bain à remous et d’une nage à contre-courant pour moins de 2000 euros. Son gonflage électrique facilite son installation et son réglage se fait à l’aide d’un écran de commande.
  • Spa de nage portable : cet appareil est la combinaison du spa encastrable et gonflable. Il s’installe facilement sur une surface solide et plane. Son avantage réside dans son esthétisme, car il dispose d’une couverture décorative en bois ou en synthétique.

Les accessoires indispensables pour le sport aquatique

Voici les équipements à se procurer pour s’entraîner confortablement avec un spa de nage :

  • Harnais ;
  • Rameur ;
  • Vélo aquatique (aquabike) ;
  • Tapis de course aquatique ;
  • Éclairage LED ;
  • Diffuseurs de parfums (aromathérapie).

Images : futura-sciences.com ; eriktruffaz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *