23 Août

Comment utilise-t-on un spa chez soi ?

spa maison

Le spa est l’équipement phare pour profiter d’un moment de relaxation chez soi. Pourtant, pour un usage à domicile, il est important de bien considérer la notice du fabricant. Cela assure une meilleure utilisation et permet de l’installer en toute sécurité. Voici les consignes à respecter et les précautions à prendre pour profiter au maximum des avantages d’un spa chez soi.

Les modèles de spa et leur installation

Le spa existe en deux modèles : le modèle d’intérieur et la version pour l’extérieur. L’avantage d’un spa d’intérieur est son accessibilité tout au long de l’année. Cependant, son installation nécessite une salle disposant d’un bon système de ventilation pour réduire le taux d’humidité à l’intérieur. Sans oublier les accessoires classiques qui vont avec tels que le tapis antidérapant, les mûrs revêtu d’anti-humidité. Pour un spa d’extérieur, son usage peut gêner son propriétaire si celui-ci est exposé au vu du voisinage. Alors, pour pouvoir l’utiliser aisément, il devra être installé sous un abri dans une propriété bien clôturée.

L’installation dépend du modèle choisi, notamment celui à poser en kit ou la version à gonfler. Le spa à poser fait en bois ou avec des matériaux synthétiques ne nécessite aucun aménagement particulier de la pièce qui lui est dédiée. En revanche, le modèle en kit ou préfabriqué requiert l’assistance d’un professionnel lors de son assemblage. Ce type d’installation a l’avantage d’être à la fois robuste et déplaçable s’il est raccordé solidement par un expert. En ce moment, le spa le plus abordable côté prix est celui à gonfler. Il est facile à mettre en place et à déplacer, ce qui fait de lui le plus prisé pour un usage à domicile.

Quels sont les avantages d’un spa ?

Relaxant en été et agréable en hiver, telles sont les raisons qui poussent les particuliers à se procurer un spa pour leurs domiciles. Au lieu de subir les contraintes de temps en centre de thalassothérapie, il est préférable d’investir un budget pour en acquérir un. Ce qui permet de profiter d’un accès illimité à son spa toute l’année, et cela à n’importe quelle heure de la journée. À part le gain de temps et le confort d’utilisation, voici une liste non exhaustive des bienfaits d’un spa sur la santé :

  • Le spa améliore le sommeil en cas d’insomnie : une baignade en eau chaude détend le corps et les muscles, ce qui aide à retrouver facilement un sommeil profond ;
  • Il réduit les douleurs physiques liées soit au sport ou à des accidents, soit à une maladie chronique dont peut souffrir une personne ;
  • Une baignade dans le spa élimine le stress accumulé pendant la journée : les jets hydro-massant favorisent la récupération musculaire ;

Quoi qu’il en soit, la personne voulant se procurer un spa chez elle doit demander conseil auprès de son médecin avant de l’utiliser régulièrement, car comme pour toute chose, l’abus peut avoir des effets contraires à ceux recherchés.

Quelles précautions prendre pour l’utilisation du spa ?

Entretien spa

Même si cet équipement assure un usage convivial pour toute la famille, il est nécessaire de respecter les précautions suivantes :

  • Chauffer l’eau à une température entre 35 à 37 °C pour son premier emploi ;
  • Programmer et adapter le système de filtration à la fréquence d’utilisation selon la notice du fabricant ;
  • Prendre impérativement sa douche et désinfecter régulièrement l’eau du spa pour assurer l’hygiène de l’eau et du filtre intérieurs de l’appareil ;
  • Choisir une durée de baignade entre 15 minutes à 40 minutes tout en sachant que la durée moyenne est de 20 minutes ;
  • Exclure les femmes enceintes et les enfants moins de 6 ans de l’utilisation du spa ;
  • Sortir immédiatement de l’eau en cas d’étourdissement ou d’irritation cutanée ;
  • Bien s’hydrater avant toute baignade.

Illustrations : monspa.maison ; layzspa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *