26 Sep

En quoi un spa gonflable est-il différent d’un jacuzzi ?

différence spa et jacuzzi

Spa ou jacuzzi ? Bien souvent, il s’avère difficile de trouver le bon compromis, mais surtout de comprendre la différence. La question se pose d’autant plus si un projet d’achat du premier bain à remous se profile à l’horizon. D’ailleurs, il est fréquent d’entendre des personnes prononcer le mot « spa » ou « jacuzzi » alors qu’elles parlent de bain à remous. Ces deux installations diffèrent réellement l’une de l’autre ?

L’histoire du spa et du jacuzzi

Pour déterminer lequel du spa et du jacuzzi fut inventé en premier, il faut suivre le cours de l’histoire. Candido Jacuzzi, d’origine italienne, fut à l’origine du premier jacuzzi, en 1945. Par la même occasion, en 1956, il créa la première pompe hydraulique avec ses frères. Ainsi, cette pompe d’hydrothérapie portable peut être utilisée sur une baignoire domestique. Cette installation a ensuite permis la naissance du premier système d’hydro massage, qui intéressait principalement les médecins et les sportifs. Initialement conçu pour soigner le fils de Candido Jacuzzi, qui à l’époque souffrait d’arthrose, le jacuzzi a été jugé efficace pour traiter cette maladie grâce aux bienfaits apportés par les jets d’eau hydro massant.

S’inspirant de l’invention de son grand-père Candido Jacuzzi, Roy Jacuzzi créa en 1968, le tout premier bain, appelé « Whirlpool » (signifiant le grand bassin à bain bouillonnant). Celui-ci avait la même forme que le jacuzzi, mais était une version améliorée du premier jacuzzi. En effet, Roy Jacuzzi intégra une pompe d’hydrothérapie à la baignoire, créant par conséquent le premier spa de l’histoire.

En 1970, les dimensions du jacuzzi furent augmentées afin qu’il puisse accueillir plusieurs personnes en même temps. Le bain chaud bouillonnant, tel qu’on le connaît aujourd’hui, fit son apparition. C’est alors qu’apparait également le mot « spa ».

La différence entre spa et jacuzzi

jacuzzi

Souvent appelé « jacuzzi », un spa possède les mêmes caractéristiques qu’une baignoire relativement grande, avec laquelle sont intégrées des buses. Ces dernières libèrent des jets d’air et d’eau. L’ajout de l’eau et de l’air a pour effet un tourbillon de l’eau, d’où le nom bain à remous.

En revanche, le jacuzzi est une marque déposée. Son fonctionnement est relativement simple, que l’utilisateur soit assis ou allongé. Les buses projettent ainsi des jets d’eau et d’air pour tonifier les zones stratégiques du corps. Au final, les muscles sont moins endoloris. L’ajout de l’effet hydro-massant amenuise considérablement les pressions sur les articulations. L’association de l’eau chaude avec l’hydro-massage aide à éradiquer les toxines, en plus de stimuler la circulation sanguine.

Des équipements hautement performants

Depuis sa création, en 1945, le jacuzzi ne cesse d’évoluer en matière d’équipement et de forme. La quantité de jets se multiplie avec des pressions de plus en plus puissantes. La chaleur de l’eau peut être ajustée à souhait. Certains spas, dotés des dernières innovations technologiques, peuvent même traiter certaines pathologies. Désormais, devenu un indispensable complément de soin, le spa révolutionne la médecine. De plus, il est très sollicité de par son pouvoir relaxant.

  • Le spa, une installation à mettre en extérieur

En général, le spa offre une capacité pouvant aller jusqu’à 1 500 L. A contrario du jacuzzi, l’eau d’un spa n’a pas besoin d’être changée à chaque bain. Aujourd’hui, le terme « spa » ne recouvre plus uniquement un bain à remous. Il devient, soit un espace de relaxation au sein d’un camping ou d’un hôtel, soit un centre de bien-être à part entière. Dans ce genre d’établissement, les clients profitent du hammam, de massages et autres soins.

  • Le jacuzzi : le bain à bulles par excellence

Tout comme le spa, le Jacuzzi est un équipement de bien-être et de relaxation. Munie d’un système de jets d’eau hydromassants, cette installation permet à plusieurs personnes de se relaxer en même temps. Ici tout dépend du type, de la forme, du modèle et des options (fonctionnalités) disponibles.

Images : pinimg.com ; googleusercontent.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *