23 Juil

Comment fait-on pour installer un spa gonflable ?

spa gonflable

Envie d’un moment de détente dans un spa gonflable récemment acheté ? Avant de pouvoir en profiter pleinement, le montage est une étape essentielle. En intérieur ou en extérieur, sa pose est assez simple à réaliser. Voici quelques données essentielles pour installer correctement un spa gonflable chez soi.

Préparer le terrain destiné à accueillir le spa gonflable

Le spa gonflable a l’avantage de pouvoir être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. C’est assez pratique en fait : on l’installe en extérieur durant l’été, pour le réinstaller en intérieur en hiver. Mais quel que soit l’emplacement choisi, il doit être parfait.

Pour installer votre spa gonflable, le jardin possède moins de contraintes. Toutefois, quelques précautions sont à considérer en amont.

  • Le nivellement du sol doit être plat pour ne pas endommager la structure de votre bain bouillonnant gonflable. Un bon nivellement assure un meilleur rendu esthétique. Retirez également tous les cailloux et les pierres pouvant abîmer le revêtement du jacuzzi gonflable. La solution ici est de poser des dalles de protection.
  • Afin de profiter pleinement de votre spa, l’idéal est de trouver un lieu tranquille du jardin, bien à l’abri du voisinage et des regards indiscrets.
  • Évitez les mauvaises surprises en vérifiant que le diamètre extérieur du bassin et les dimensions du bloc technique correspondent à vos attentes.
  • Un soleil qui tape fort, surtout l’été, risque d’abîmer votre structure sur le long terme et d’user l’eau trop rapidement. Idéalement, prévoyez un emplacement situé à l’abri du soleil.

Les étapes à suivre pour installer son jacuzzi gonflable

spa extérieur

Après avoir préparé le terrain dans le jardin, comment bien installer le spa intérieur ou extérieur, étape par étape.

  • Déballer le jacuzzi : sortez chaque élément et accessoire du carton, puis vérifiez bien qu’ils soient tous présents (le liner, le panneau de contrôle et la pompe). Le spa gonflable est livré dans un grand carton facile à transporter et pesant environ 50 kilos.
  • Brancher le spa : votre bain bouillonnant se branche directement sur une traditionnelle prise électrique étanche ou une rallonge isolée. Cette dernière est utile si l’emplacement est trop éloigné.
  • Gonfler le spa : commencez par mettre votre système de pompage près de la structure du spa, puis branchez-le. Reliez ensuite le tuyau de gonflage, d’un côté la sortie de pompe, et de l’autre la valve de gonflage. Mettez votre pompe sur l’option massage ou bullage, puis gonflez votre spa.
  • Raccorder la pompe : une fois le spa entièrement gonflé, la prochaine étape est de raccorder l’entrée et la sortie de la pompe. Pour ce faire, serrez fermement à la main les raccords à vis de chaque flexible. Avant de remplir votre bassin, assurez-vous que le bouchon de vidange soit bien fermé.
  • Remplir le bassin d’eau : pour cette étape, un tuyau d’arrosage suffit amplement. Remplissez le spa jusqu’au niveau maximum indiqué. Tout dépend du volume et du débit à remplir, alors soyez patient. Votre spa gonflable est prêt à l’emploi.

Spa gonflable dans le jardin : conseils pour faire chauffer l’eau

Maintenant que votre spa est installé correctement sur la pelouse du jardin, la prochaine étape consiste à faire chauffer l’eau. Attendez quelques heures afin que l’eau soit à la bonne température. Selon sa puissance, le système de chauffage permet d’augmenter la température de l’eau entre 1,5 et 2 °C toutes les heures. Ainsi, le temps de chauffe dépend de la température initiale et de celle recherchée par l’utilisateur.

Dans tous les cas, comptez 6 à 10 heures au minimum pour obtenir un niveau de chaleur confortable. Ceci est valable pour la première utilisation. Ensuite, il suffit de laisser tourner le système de chauffage pour maintenir l’eau à la bonne température. Enfin, après avoir utilisé le spa gonflable, recouvrez-le avec sa bâche de protection. Le but est de bien conserver la chaleur au sein du jacuzzi.

Images : layzspa.fr ; ytimg.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *