16 Sep

Comment vider son spa gonflable ?

Spa gonflable

Faire la vidange de son spa gonflable est essentiel pour conserver une eau saine et sans composant chimique. Vider son matériel a aussi pour but de garantir sa longévité. Même si procéder à la vidange de son jacuzzi gonflable n’est pas toujours quelque chose de plaisant à réaliser. Focus sur les principales étapes pour enlever l’eau de la meilleure façon.

La nécessité de vidanger son spa gonflable

On est tous d’accord sur un point : se détendre dans son spa reste un moment agréable. Mais c’est encore mieux d’en prendre soin. Après un certain temps d’usage, la qualité de l’eau de votre spa n’est plus optimale. Dès lors, pour des raisons de confort, mais surtout d’hygiène, il est important de la purifier avec l’aide de produits d’entretien adaptés à cet effet. Ainsi, il est conseillé de renouveler l’eau tous les deux à trois mois. Vidanger régulièrement votre spa gonflable assure également sa bonne longévité. Vous pouvez ainsi l’utiliser beaucoup plus longtemps.

Il n’est pas judicieux de laisser son spa gonflable rempli d’eau à longueur d’année. Et pour cause, il faut pouvoir le ranger facilement durant l’hiver. L’autre raison de vidanger son spa se rapporte à une fuite. Si la fuite est localisée sur la partie basse du liner, vider entièrement son spa gonflable facilite sa réparation.

Pour ce faire, il existe deux méthodes de vidange différentes, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. D’un côté, vous procédez par écoulement, et de l’autre, vous utilisez une pompe.

Faire une vidange par écoulement

spa

Vous ne disposez peut-être pas d’une pompe électrique. La vidange par écoulement est la meilleure alternative à adopter. Le procédé est très simple. Elle revient à déverser l’eau du spa gonflable, puis à la diriger vers un lieu d’écoulement (les égouts, le jardin, etc.)Pour ce faire, il faut agir comme suit :

  • Pour commencer, éteignez l’unité de contrôle, puis déconnectez-le de la prise électrique.
  • Ensuite, dirigez la bonde vidange du spa gonflable vers la zone d’évacuation. Si le lieu d’écoulement est placé loin du jacuzzi, il suffit de brancher un tuyau d’évacuation (ou un tuyau d’arrosage). Cela vous permet de l’orienter dans n’importe quelle direction.
  • Après cela, retirez le bouchon de la vanne intérieur et extérieur et attendez patiemment que l’eau soit évacuée. Ce processus s’effectue en douceur. Une fois terminé, levez la paroi de la cuve à la verticale pour vider le reste d’eau restée dans le fond.
  • Après avoir vidangé entièrement le jacuzzi, essuyez la structure avec un chiffon sec. Cela permettra d’enlever toutes les traces d’humidité. Cette étape est nécessaire si vous comptez ranger votre spa gonflable. En revanche, elle est inutile si vous voulez le remplir à nouveau.

Faire une vidange avec une pompe

La vidange avec une pompe est plus rapide comparée à la méthode par écoulement. Pour ce faire, il faut disposer d’une pompe immergée électrique de vidange, aussi appelée une « pompe vide cave ». Cet appareil permet d’évacuer rapidement la quasi-totalité de l’eau.

  • Disposez avant tout la pompe vide cave au fond du jacuzzi.
  • Ensuite, dirigez le bout du tuyau vers une zone d’évacuation.
  • Lancez la pompe électrique et attendez que le spa gonflable se vide totalement.
  • Vérifiez s’il reste de l’eau dans la structure. Si c’est le cas, penchez le jacuzzi sur le côté pour vider le reste d’eau.
  • Enfin, avec un chiffon sec, essuyez les parois afin de supprimer les traces d’humidité. Cette étape n’est pas nécessaire si vous désirez remplir votre spa gonflable à nouveau.

Après une vidange, essuyez votre spa avec un chiffon sec pour éliminer les résidus de mouillure. Ceci vous permettra de bien le conserver en attendant le prochain été.

Images : raviday.com ; guide-piscine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *