20 Nov

Les erreurs à ne pas faire avant d’installer votre spa

Installation spa

En alternative à la piscine gonflable, vous souhaiterez peut-être investir dans un spa. En effet, les avantages de ce bain effervescent sont plus nombreux que ceux d’une simple piscine. Il n’y a rien de tel pour se détendre à n’importe quel moment de la journée. Il s’agit toutefois d’un investissement assez conséquent. Afin d’anticiper toute déception après l’achat, voici quelques erreurs à éviter.

L’emplacement

Avant d’acheter un spa, posez-vous d’abord la question sur l’espace que vous accorderez à son installation. Tout comme une piscine, le spa doit être suffisamment protégé du vent, il faut donc penser à ce critère avant tout achat. Vous pouvez par exemple l’installer dans une pièce que vous n’utilisez pas ou dans votre jardin de sorte que vous puissiez profiter du soleil. Par ailleurs, si vous optez pour un spa gonflable, vous n’aurez pas besoin de raccords pour l’évacuation de l’eau. En outre, pensez déjà à aménager une place suffisante pour installer un salon ou des meubles de jardin pour agrémenter votre extérieur.

Spa d'extérieur

Les démarches administratives

Tout comme pour l’achat d’une piscine hors-sol, l’installation d’un spa requiert l’autorisation de la mairie, surtout si vous vivez dans un quartier en instance de classement ou classé. La mise en terre d’un spa ne requiert pas une déclaration de travaux si le bassin mesure moins de 10 m2 de superficie, et de 60 cm de hauteur. Si ce n’est pas le cas de votre futur jacuzzi, renseignez-vous sur les formalités à respecter auprès de la mairie avant de conclure votre achat.

Les bonnes techniques de pose

Les caractéristiques techniques de chaque modèle comptent dans le cadre de la comparaison des offres. Outre la taille, évaluez également la qualité et le mode d’installation. Moins ce dernier sera compliqué, plus rapidement vous profiterez de votre spa. Préférez les modèles avec garanties, surtout au niveau de la structure. Aménagez le support de votre jacuzzi en veillant à ce que celui-ci soit parfaitement plat et puisse supporter une charge conséquente. Recouvrez le sol d’une chape en béton et d’un feutre pour pérenniser l’installation. En général, celle-ci ne nécessite que quelques heures de travail. Néanmoins, assurez-vous d’effectuer le montage convenablement, au risque de gâcher le résultat et la durabilité de votre spa.

La sécurité

Les noyades peuvent toujours se produire, même dans un spa. De ce fait, ne laissez surtout pas vos enfants sans surveillance à l’intérieur de votre bain effervescent. Cette obligation de sécurité s’impose une fois que vous avez installé votre spa chez vous. Assurez-vous également mettre le couvercle après chaque utilisation. Limitez l’accès à votre nouveau jacuzzi pour mieux protéger vos enfants de manière à ne pas les tenter. Vous pouvez aussi recourir à une clôture appropriée ou mettre en place une alarme pour les empêcher d’y accéder quand vous n’êtes pas chez vous.

La propreté de l’eau

Vous vous sentez quelque peu débordé après l’acquisition de votre spa ? Outre l’installation, accordez de l’importance à la propreté de l’eau avant d’en profiter. La plupart du temps, une notice d’utilisation et d’entretien détaillée accompagne le produit à l’achat, facilitant ainsi son utilisation. Afin que le pH de l’eau soit équilibré, vous aurez besoin au préalable d’un décalcifiant, d’un correcteur de pH et d’un désinfectant à base d’oxygène actif et de brome. N’utilisez surtout pas le chlore pour nettoyer l’eau de votre spa afin de vous éviter de vidanger votre jacuzzi hebdomadairement. Préférez les produits en granulés, car ils se dissolvent plus facilement et sont donc plus simples à évacuer. N’étant pas les mêmes, dissociez les produits utilisés pour l’entretien d’un spa de ceux d’une piscine. Si vous utilisez souvent l’amalgame pour votre piscine, cette solution n’est pas recommandée pour un spa gonflable. Les résidus laissés par les galets de chlore nuisent tout particulièrement à la santé de la peau, aux yeux et au système respiratoire.

Images : advcdn.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *